Aller au contenu principal

Centre de compensation des données du RCEP

Nous sommes heureux d’annoncer la création du Centre d’échange de données du RCEP (CED du RCEP). Depuis plus de trente ans, le RCEP agit en tant que tiers de confiance, liant anonymement des ensembles de données dans le cadre d’une variété de projets, pour divers organismes. La création du CED du RCEP nous permet d’officialiser ce rôle.

L'un des principaux obstacles à la recherche sur l'enseignement médical, en particulier à la recherche longitudinale, tient au fait que les données propres à un étudiant en particulier existent dans plusieurs organismes, sans toutefois être reliées entre elles. Dans le cadre d'un projet de recherche et conformément aux lois pertinentes en matière de protection de la vie privée, il peut être souhaitable de relier anonymement des données entre elles, de sorte qu'aucun des organismes participants ne puisse identifier une personne précise à laquelle se rapporte un dossier associé.

Le CED du RCEP comble cette lacune en agissant comme un tiers de confiance, utilisant des techniques de couplage déterministes et probabilistes pour fournir aux chercheurs des fichiers liés dépersonnalisés. Avant de divulguer les données, nous envisageons l'identification potentielle des dossiers en excluant les identificateurs directs (par exemple, les noms) et en tenant compte des quasi-identificateurs (par exemple, le code postal, la date de naissance).

Si vous travaillez sur un projet qui nécessite le couplage anonyme d'ensembles de données, veuillez communiquer avec nous dès aujourd'hui (caper@afmc.ca) pour obtenir de plus amples renseignements.