Call us (613) 730-1204

Protection of Personal Information

1. Introduction

At the Canadian Post-M.D. Education Registry (CAPER), we take physician privacy very seriously. It is a long-established policy of CAPER and the Association of Faculties of Medicine of Canada (AFMC), of which Association CAPER is a component division, to deal with all physician information in a sensitive manner, in order to ensure that our collections, uses, disclosures, retention and disposals of physician information are carried out in accordance with best privacy practices.

This Privacy Policy has been designed to reflect the 10 Principles contained in the Canadian Standards Association's Model Code for the Protection of Personal Information. It deals with:

  • our accountability for our privacy practices;
  • the purposes for which we collect physician information and the sorts of physician information that we collect;
  • the manner in which consent is obtained for our dealings with physician information;
  • the manner in which we use physician information;
  • our security, retention and disposal processes relating to physician information;
  • accuracy: ensuring data are sufficiently accurate to achieve our purposes;
  • a physician's right to access his or her own information and to request corrections of same;
  • how physicians can get answers to questions or raise concerns about our dealings with physician information and/or our compliance with this Privacy Policy; and
  • amendments to this Privacy Policy.

Our privacy policy is available on our website and upon request.

2. Scope

This Privacy Policy applies to all physician information that is held by, or is under the control of, CAPER.

3. Definitions

The following definitions have been created to explain terms that are used extensively in this Privacy Policy:

  • "Collect" or "Collection" means the act of gathering, acquiring or obtaining physician information from physicians or from third parties (the data providers as defined below), by any lawful means.
  • "Consent" means voluntary agreement with what is being done or proposed. Consent can be either express or implied. Consent must always be informed. Express consent is given explicitly, in writing. In appropriate circumstances, consent may be implied from an individual's conduct such as the return of a completed questionnaire.
  • "Data Provider" means a Canadian organization which collects information from physicians in the course of processing applications for membership, assessment, training or licensure. Data Providers include the provincial/territorial medical regulatory authorities, the Medical Council of Canada (MCC), the International Medical Graduates assessment centres, the Canadian Medical Association and the 17 Canadian faculties of medicine.
  • "Disclose" or "Disclosure" means providing identifiable physician information to anyone other than to the physician who is the subject of that information, and to the data provider.
  • "Physician Information" means information about an identifiable physician, other than his or her name, title, business address or business telephone number.
  • "Use" means the treatment and handling of physician information.

4. Privacy Principles

4.1 Principle 1 - Accountability

4.1.1 Our Manager is responsible for our compliance with this Privacy Policy. The Manager may be contacted at:

Canadian Post-M.D. Education Registry

c/o Association of Faculties of Medicine of Canada

2733 Lancaster Road, Suite 100

Ottawa ON K1B 0A9

Attention: Manager

Telephone: (613) 730-1204

Fax: (613) 730-1196

E-mail: caper@afmc.ca

While the Manager is primarily responsible for our Privacy Policy, other CAPER personnel are responsible for day-to-day collection and processing of physician information or for acting on behalf of the Manager from time to time.

4.1.2 We are responsible for the physician information under our control.

4.1.3 We have implemented policies and practices to give effect to our privacy commitment to physicians, including:

  • physician information security processes (see Principle 4.7 below);
  • enquiry and complaint procedures (see Principles 4.9 and 4.10 below);
  • staff training regarding physician privacy; and
  • development of documentary information to explain our privacy policy and procedures.

4.2 Principle 2 - Identifying Purposes

 4.2.1 We may collect some or all of the following information about physicians:

  • identifier information (name, date of birth): this is used for matching records from multiple sources and will not remain on the file as described in section 4.5.3
  • demographic information : gender, legal status, country of citizenship
  • M.D. degree: university, country and date awarded
  • post-M.D. training outside Canada: training field
  • medical practice outside Canada : country - whether passed the MCC evaluating examination for graduates of foreign medical schools; whether passed the MCC qualifying examinations (LMCC I and II)
  • post-M.D. training in Canada: faculty, field, rank level, source of funding
  • licensure in Canada: data, category, province
  • practice location in Canada: postal code of physicians' practice location
  • practice activity in Canada: practice specialty, academic affiliation, activity level (hrs. worked/wk) and practice type (group, clinic, solo, etc)

4.2.2 We collect the physician information referenced in Section 4.2.1 of this Privacy Policy in order to produce aggregated data for inclusion in publications such as the "CAPER Annual Census of Post-M.D. Trainees", the "CAPER Provincial Reports" and the "CAPER Individual Field of Training Tables". Data tables are also made available on the CAPER website: www.caper.ca. The aggregated data provide a basis for physician resource planning and analysis and are used by Health Canada, provincial and territorial ministries of health and national medical organizations as a component of the data required for physician resource planning and for educational planning related to future physician resources in Canada. The data published by CAPER pertain to all potential new physicians for Canada: those who earned the M.D. degree in Canada and those who earned the M.D. degree outside Canada. Data are also used in a de-identified form for research projects which are in compliance with the mandate of CAPER.

4.2.3 We make every reasonable effort to ensure that any Data Provider that collects physician information on our behalf is able to adequately explain to physicians the purposes for which their information is collected.

4.3 Principle 3 - Consent

4.3.1 Subject to all applicable legal rights and obligations, Data Providers will obtain physicians' consent (express or implied as appropriate) for the collections and uses of physician information identified in Principle 4.2 above prior to disclosing physician information to us.

4.4 Principle 4 - Limiting Collection

4.4.1 We will collect only that physician information that we require in order to achieve the purposes identified in Section 4.2.2 of this Privacy Policy. We collect physician information only by fair and lawful means.

4.5 Principle 5 - Limiting Use, Disclosure and Retention

4.5.1 Physician information is used by a limited number of our personnel, on a "need to know" basis, while they are performing their functions. The sole use made by CAPER of the identifiable physician data received by CAPER from the Data Providers involves the aggregation of that data for utilization in the CAPER reports and research activities described in Section 4.2.2 of this Privacy Policy.

4.5.2 CAPER does not disclose identifiable physician information to third parties.

4.5.3 We retain and dispose of physician information in accordance with our physician information retention and disposal policy. Physician information that is no longer required in order to meet our identified purposes will be destroyed, erased or otherwise rendered anonymous.

4.6 Principle 6 - Accuracy

4.6.1 We will seek to ensure that physician information under our control is sufficiently accurate, complete and up-to-date to permit us to achieve our purposes as identified in Section 4.2.2 of this Privacy Policy.

4.7 Principle 7 - Safeguards

4.7.1 We protect physician information under our control with safeguards that are appropriate to the sensitivity of that information. These safeguards are designed to protect physician information in all formats against loss or theft, as well as against unauthorized access, disclosure, copying, use or modification.

4.8 Principle 8 - Openness

4.8.1 Additional information about our privacy-related policies and procedures is available upon request and on our website.

4.9 Principle 9 - Individual Access

4.9.1 Subject to our legal rights and obligations, we will, upon receipt by our Manager of a written request for access, inform a requesting physician about our possession and use of his or her information, if any, and permit the physician to access his or her information if it is held or controlled by us. If a physician requests such information or access, the physician must provide sufficient information with his or her request to permit us to provide an account of the existence and use of his or her information. Any physician information provided by us to a physician as a result of a request for access shall be in a generally understandable form.

4.9.2 We will respond to a request within a reasonable time and in any event within thirty (30) days of receipt of the request. We may extend this response deadline for up to an additional thirty (30) days if replying within thirty (30) days would unreasonably interfere with our operations, or if the time required to undertake any consultations necessary to respond to the request would make it impractical to meet that time limit. We will provide written notice to a requesting physician of any response period extension within thirty (30) days of his or her request.

4.9.3 If a physician demonstrates to our satisfaction that any of his or her information that is held or controlled by us is inaccurate or incomplete, we will make appropriate amendments. These amendments may involve the correction, deletion, or addition of physician information.

4.10 Principle 10 - Challenging Compliance

4.10.1 In the event that a physician wishes to enquire or complain about our physician information practices or our compliance with this Privacy Policy, a written enquiry or complaint should be sent to the attention of the Manager at the co-ordinates provided in Section 4.1.1 of this Privacy Policy. The Manager will inform the Chairman and will investigate all complaints and respond to all written enquiries. If deemed necessary by the Chairman, an independent third party may be asked to respond to the complaint. If a complaint is found to be justified, we will take all reasonable steps to amend our relevant privacy-related policies or procedures and to remedy and rectify the process.

5. Changes to CAPER's Privacy Policy

We reserve the right to modify or supplement this Privacy Policy upon reasonable published notice concerning the change and the reasons therefore.

Appelez-nous (613) 730-1204

La Protection des Renseignements Personnels

1. INTRODUCTION

Le Système informatisé sur les stagiaires post M.D. en formation clinique (RCEP) prend très au sérieux la confidentialité des renseignements concernant les médecins. RCEP et l'Association des facultés de médecine du Canada (AFMC), dont RCEP est une division, s'emploient de longue date à appliquer une politique des plus à jour sur la protection des renseignements personnels concernant les médecins, de façon à ce que les activités de collecte, d'utilisation, de divulgation, de conservation et d'élimination desdits renseignements respectent les règles de l'art en la matière.

La présente politique sur la protection des renseignements personnels a été élaborée à la lumière des 10 principes contenus dans le code type de protection des renseignements personnels de l'Association canadienne de normalisation. Ces 10 principes s'entendent de ceux énoncés ci après.

La responsabilité de RCEP vis à vis des pratiques en vigueur de protection des renseignements personnels;

  • les buts qui président à la collecte de renseignements sur les médecins et la nature des renseignements recueillis;
  • la façon d'obtenir le consentement des intéressés relativement à la façon de traiter les renseignements concernant les médecins;
  • la façon d'utiliser les renseignements concernant les médecins;
  • les méthodes de RCEP concernant la sécurité, la conservation et l'élimination des renseignements concernant les médecins;
  • les mesures visant à s'assurer de l'exactitude des renseignements recueillis de façon à répondre adéquatement aux besoins de RCEP;
  • le droit d'un médecin de consulter les renseignements le concernant et d'exiger, le cas échéant, que des corrections leur soient apportés;
  • la façon dont les médecins peuvent obtenir des réponses à des questions ou soumettre des préoccupations à propos de la façon dont RCEP utilise les renseignements concernant les médecins et/ou ses pratiques de conformité à la présente politique de protection des renseignements personnels; et
  • les modifications à la présente politique de protection des renseignements personnels.

La politique de RCEP sur la protection des renseignements personnels est disponible sur le site Web de l'organisme ainsi que sur demande.

2. PORTÉE

La présente PPRP s'applique à tous les renseignements concernant les médecins que conserve CAPER ou sur lesquels ce dernier exerce un contrôle.

3. DÉFINITIONS

Les définitions qui suivent ont été élaborées aux fins d'expliciter les termes couramment utilisés dans le contexte de la présente politique sur la protection des renseignements personnels (PPRP).

  • « Collecte » s'entend du fait de réunir, d'acquérir ou d'obtenir des renseignements sur des médecins, soit auprès des médecins eux mêmes ou soit auprès de tierces parties (voir la définition de « source de données », ci dessous), le tout par un quelconque moyen licite.
  • « Consentement » s'entend d'un accord donné volontairement à l'endroit d'une activité courante ou proposée. Le consentement peut être exprès ou implicite et doit dans tous les cas être fondé sur une information pertinente. Le consentement exprès est consenti explicitement, par écrit. Dans certaines circonstances, le consentement peut être donné implicitement par une personne, par exemple lorsque celle ci retourne un questionnaire dûment rempli.
  • « Source de données » s'entend d'une organisation canadienne qui recueille de l'information auprès des médecins dans le cours de différents processus : traitement de demandes d'adhésion, évaluation, formation ou délivrance de licences de médecine. Les sources de données incluent les ordres provinciaux/territoriaux de médecins, le Conseil médical du Canada (CMC), les centres d'évaluation des diplômés internationaux de médecine (DIM), l'Association médicale canadienne et les 17 facultés canadiennes de médecine.
  • « Divulgation » s'entend de la diffusion de données identifiables sur un médecin et ce, à toute entité autre que ce médecin ou la source de données.
  • « Renseignements concernant les médecins » s'entend de toute information permettant d'identifier un médecin et autre que le nom de ce dernier, son titre, son adresse d'affaires ou encore son numéro de téléphone d'affaires.
  • « Utilisation » s'entend du traitement de renseignements concernant les médecins.

4. PRINCIPES DE PROTECTION DES RENSEIGNEMENTS PERSONNELS CONCERNANT LES MÉDECINS

4.1 PRINCIPE 1 - RESPONSABILITÉ

4.1.1 La Gestionnaire de CAPER est responsable du respect de la présente politique de protection des renseignements personnels. Les coordonnées de la Gestionnaire sont les suivantes :

Système informatisé sur les stagiaires post M.D. en formation clinique

a/s Association des facultés de médecine du Canada

2733 chemin Lancaster, bureau 100

OTTAWA ON K1B 0A9

À l'attention de : Gestionnaire, RCEP

Téléphone : (613) 730-1204

Télécopieur : (613) 730-1196

Courriel : caper@afmc.ca

Alors que la responsabilité première du respect de la PPRP incombe à la Gestionnaire, les autres membres du personnel de RCEP demeurent responsables des activités courantes de collecte et de traitement des renseignements concernant les médecins ou encore de prendre de temps à autre pour le compte de la Gestionnaire certaines mesures en rapport avec ladite politique.

4.1.2 Les membres de RCEP sont responsables des renseignements concernant les médecins dont ils ont le contrôle.

4.1.3 RCEP a adopté des politiques et des pratiques aux fins de s'acquitter de son engagement envers les médecins concernant la protection des renseignements personnels, y compris :

  • des processus visant à garantir la sécurité des renseignements concernant les médecins (voir principe 4.7 ci après);
  • des procédures d'enquête et de traitement des plaintes (voir principes 4.9 et 4.10 ci après);
  • des mesures de formation du personnel en matière de protection des renseignements personnels concernant les médecins, et
  • l'élaboration de documents d'information aux fins d'expliquer la politique et les procédures de RCEP en matière de protection des renseignements personnels.

4.2 PRINCIPE 2 - DÉTERMINATION DES BUTS

4.2.1      RCEP peut recueillir tout ou partie des renseignements ci après concernant les médecins :

  • renseignements d'identification (nom, date de naissance) : ces renseignements sont utilisés pour apparier les dossiers provenant de multiples sources, mais ne seront pas conservés dans le dossier du médecin visé, comme le précise la section 4.5.3;
  • renseignements d'ordre démographique : sexe, statut juridique, pays de citoyenneté;
  • diplôme de médecine : université, pays et date d'obtention;
  • formation postdoctorale à l'extérieur du Canada : domaine de formation;
  • pratique médicale à l'extérieur du Canada : pays, réussite ou non de l'examen d'évaluation du CMC pour les diplômés d'écoles de médecine de l'étranger; réussite ou non des examens d'aptitude du CMC (LCMC I et II);
  • formation postdoctorale au Canada : faculté, domaine, niveau, source de financement;
  • obtention d'une licence de médecine au Canada : données, catégorie, province;
  • lieu de pratique au Canada : code postal du lieu de pratique des médecins;
  • type de pratique au Canada : pratique spécialisée, affiliation à une université, niveau d'activité (heures de travail par semaine) et genre de pratique (groupe, clinique, indépendante, etc.).

4.2.2 RCEP recueille sur les médecins les renseignements mentionnés à la section 4.2.1 de la présente PPRP dans le but de préparer des données agrégées qui seront versées dans des publications comme le « Recensement annuel de RCEP sur les stagiaires post M.D.», les « Rapports provinciaux de RCEP » et les « Tableaux de RCEP concernant les domaines individuels de formation ». Des tableaux de données sont également diffusés par l'entremise du site Web de RCEP, à l'adresse suivante : www.caper.ca. Les données agrégées fournissent une base de planification et d'analyse des effectifs de médecins et elles sont utilisées par Santé Canada, les ministères provinciaux et territoriaux de la Santé et les organisations médicales nationales à titre de complément des données nécessaires à la planification des ressources en médecins ainsi qu'à l'appui de la planification des programmes d'enseignement destinés aux futures ressources en médecins au Canada. Les données publiées par RCEP ont trait à tous les nouveaux médecins potentiels ouvrant au Canada, qu'il s'agisse de ceux qui ont obtenu leur diplôme de médecine au Canada même ou de ceux qui l'ont obtenu à l'extérieur du Canada. Les données en question sont également utilisées sur un formulaire dépersonnalisé, à l'appui de projets de recherche qui s'inscrivent dans le cadre du mandat de RCEP.

4.2.3 RCEP consent tout effort raisonnable pour s'assurer que toute source de données recueillant les renseignements concernant les médecins pour le compte de RCEP soit en mesure d'expliquer de façon adéquate aux médecins les buts poursuivis par la collecte de ces informations.

4.3 PRINCIPE 3 - CONSENTEMENT

4.3.1 Sous réserve de tous droits et obligations légaux applicables, les sources de données devront obtenir le consentement (exprès ou implicite, selon le cas) des médecins aux fins de recueillir et d'utiliser des renseignements concernant ces derniers qui sont énumérés au principe 4.2 ci dessus et ce consentement devra être obtenu avant toute divulgation desdits renseignements à RCEP.

4.4 PRINCIPE 4 - COLLECTE LIMITÉE DE RENSEIGNEMENTS

4.4.1 RCEP ne recueillera que les renseignements concernant les médecins dont il a besoin pour atteindre les buts énoncés à la section 4.2.2 de la présente PPRP. RCEP ne recueillera des renseignements concernant les médecins que par des moyens justes et licites.

4.5 PRINCIPE 5 - RESTRICTIONS D'UTILISATION, DE DIVULGATION ET DE CONSERVATION DES RENSEIGNEMENTS

4.5.1 Les renseignements concernant les médecins sont utilisés par un nombre limité de membres du personnel de RCEP aux fins de s'acquitter de leurs fonctions, le tout selon le principe du « besoin de savoir ». Les données identifiables concernant les médecins qui sont recueillies par RCEP sont uniquement utilisées par ce dernier pour fins d'agrégation des données en question et de saisie dans les rapports de l'organisme ou encore à l'appui d'activités de recherche décrites à la section 4.2.2 de la présente PPRP.

4.5.2 RCEP ne divulgue pas à des tierces parties des renseignements identifiables concernant les médecins.

4.5.3 RCEP conserve et élimine les renseignements concernant les médecins en conformité avec sa politique en la matière. Les renseignements concernant les médecins qui ne servent plus à atteindre des buts poursuivis par RCEP sont détruits, effacés ou autrement dépersonnalisés.

4.6 PRINCIPE 6 - EXACTITUDE

4.6.1 RCEP s'assurera que les renseignements concernant les médecins dont il a le contrôle soient suffisamment exacts, complets et à jour pour lui permettre d'atteindre les buts décrits à la section 4.2.2 de la présente PPRP.

4.7 PRINCIPE 7 - MESURES DE PROTECTION DES RENSEIGNEMENTS

4.7.1 RCEP protège les renseignements concernant les médecins dont il a le contrôle par des mesures appropriées au degré de sensibilité des renseignements en question. Ces mesures sont conçues pour protéger lesdits renseignements, quelle que soit la forme sous laquelle ils se présentent, contre la perte ou le vol ainsi que contre l'accès, la divulgation, la reproduction, l'utilisation ou la modification non autorisés.

4.8 PRINCIPE 8 - INFORMATION COMPLÉMENTAIRE

4.8.1 De l'information additionnelle concernant la présente PPRP et les procédures connexes peut être obtenue sur demande ou dans le site Web de RCEP.

4.9 PRINCIPE 9 - ACCÈS INDIVIDUEL

4.9.1 Sous réserve des droits et obligations légaux de RCEP et sous réserve également de la réception par la Gestionnaire d'une demande écrite d'accès à des renseignements sur un médecin, RCEP informera le médecin requérant qu'il possède et utilise des renseignements le concernant et, le cas échéant, autorisera ledit médecin à consulter les renseignements détenus ou contrôlés par RCEP. Tout médecin soumettant une telle requête d'accès doit fournir suffisamment d'information avec sa requête pour permettre à RCEP de déterminer si les renseignements en question existent et sont utilisés. Toute information que communique RCEP à un médecin qui a soumis une requête d'accès à des renseignements doit être formulée en termes généralement compréhensibles.

4.9.2 CAPER donnera suite à une telle requête dans des délais raisonnables et dans tous les cas au plus trente (30) jours à compter de la réception de la requête en question. RCEP peut repousser l'échéance précitée d'une autre période de trente (30) jours si le fait de répondre au requérant à l'intérieur de la première période de trente (30) jours risque de compromettre indûment les activités de RCEP ou encore si le temps nécessaire à la tenue de toute consultation jugée nécessaire pour répondre au requérant ne permet pas de respecter le premier délai. RCEP signifiera alors par écrit au médecin requérant toute prolongation de la période de réponse au plus tard trente (30) jours après la réception de sa requête.

4.9.3 Si un médecin démontre à la satisfaction de RCEP que des renseignements le concernant sont inexacts ou incomplets, les modifications appropriées seront apportées. Ces modifications pourraient comprendre la rectification, la suppression ou l'ajout de renseignements concernant le médecin visé.

4.10 PRINCIPE 10 - CONTESTATION DE LA CONFORMITÉ À LA PRÉSENTE PPRP

4.10.1 Dans le cas où un médecin souhaiterait s'enquérir ou déposer une plainte à l'égard des pratiques de traitement des renseignements concernant les médecins appliquées par RCEP, ou encore à propos de la conformité de ce dernier vis à vis de la présente PPRP, ce médecin devra présenter par écrit sa demande de renseignements ou sa plainte à la Gestionnaire, aux coordonnées qui apparaissent à la section 4.1.1 de la présente politique. La Gestionnaire informera le président du Conseil de la situation et veillera à investiguer toutes les plaintes ainsi qu'à répondre à toutes les demandes écrites d'information. Si le président du Conseil le juge approprié, une tierce partie indépendante pourrait être priée de répondre à la plainte. Si la plainte est justifiée, RCEP prendra toutes les mesures raisonnables pour modifier sa politique ou ses procédures en matière de protection des renseignements personnels ainsi que pour apporter au processus connexe toute autre mesure corrective qui sera jugée nécessaire.

5. MODIFICATIONS À LA POLITIQUE SUR LA PROTECTION DES RENSEIGNEMENTS PERSONNELS DE CAPER

RCEP se réserve le droit de modifier la présente PPRP ou d'y suppléer, sous réserve de la publication dans des délais raisonnables d'un avis concernant les changements en question, motifs à l'appui.