Aller au contenu principal

Diplômés internationaux en médecine

Le nombre de diplômés internationaux en médecine (DIM) ne cesse d’augmenter au Canada. Des mesures continues sont prises pour les évaluer et les former et reconnaître leurs titres étrangers en vue de l’obtention d’un permis d’exercice. En 2004, le Groupe de travail canadien sur le permis d’exercice des diplômés internationaux en médecine a formulé six recommandations portant sur les obstacles qui empêchent les DIM d'accéder au permis d'exercice et à la pratique. En 2005, on a mis sur pied la Base de données nationale sur les DIM en réponse à deux des recommandations précisant le besoin d'élaborer un programme national de recherche et de développer notre capacité à suivre et à recruter des DIM.

Cette base de données pancanadienne fournit d’importantes données sur les médecins formés à l'étranger et leur contribution unique à la main-d'œuvre médicale du Canada, en suivant les DIM alors qu'ils franchissent les étapes clés menant au permis d'exercice et à l’exercice de la médecine.

Les données sont recueillies chaque année auprès du Conseil médical du Canada et des 17 facultés de médecine canadiennes. Nous nous procurons les données sur les DIM en exercice auprès de Scott’s Directories.

Diplômés internationaux en médecine