Au Canada, les études en médecine sont un processus graduel qui s’effectue en deux étapes principales. La première étape comprend l'obtention d'un diplôme en médecine (M.D.) Les programmes en médecine durent habituellement de trois à quatre ans et viennent ajouter des nouvelles compétences cliniques aux connaissances de base en sciences des étudiants. Après l'obtention d'un diplôme en médecine, les médecins entament les études médicales postdoctorales ou la « formation en résidence ». La formation en résidence est l'étape finale de la formation médicale avant la certification du Collège et l'exercice en tant que médecin titulaire d'un permis d'exercice complet.
La formation en résidence a pour but de perfectionner les compétences du diplômé en médecine et lui permettre d'exercer une spécialité en médecine familiale, chirurgie, médecine ou médecine de laboratoire. Au Canada, les programmes de formation en médecine durent deux ans, une troisième année facultative s'offrant à ceux qui choisissent de suivre une formation spécialisée en médecine d'urgence, soins aux personnes âgées ou autre compétences avancées. Les programmes de formation en médecine, chirurgie et médecine de laboratoire durent généralement de trois à cinq ans, une surspécialisation augmentant la durée de la formation.
À la fin d'une formation en résidence, le médecin reçoit une certification professionnelle. Une fois la formation en médecine familiale achevée, les résidents doivent faire les examens de certification du Collège des médecins de famille du Canada (CMFC). Une fois le programme de résidence en médecine, chirurgie et médecine de laboratoire achevé, les résidents doivent faire les examens du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada (CRMCC). La réussite aux examens correspond à l'obtention d'une certification de la part du CMFC ou du CRMCC autorisant le médecin à exercer la médecine sans supervision, entamant une carrière étayée par des activités de perfectionnement professionnel continu.